sources de minéraux

En première place du top alimentaire figure la reine des végétaux, la graine germée. Des écrits remontant à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ attestent d'une utilisation abondante des graines germées par les Esséniens, connus pour leur extraordinaire santé et longévité.  

Enfermée dans sa coquille protectrice, la graine attend le moment de développer toutes ses forces. Cette attente peut être longue. Des scientifiques ont réussi à faire germer des graines datant de l'Egypte ancienne et retrouvées dans des pyramides. Pour relancer cette vie, il suffit de les faire tremper une nuit dans de l'eau, pour ensuite les placer dans un germoir et bien évidemment les arroser quotidiennement.

Elles sont d'une richesse extraordinaire, car au moment de l'ouverture de leur carapace, elles subissent une transformation exceptionnelle. Elles sont capables de multiplier par 10, 100, voire 1000 leurs apports en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, glucides et lipides. Ainsi, à l'apogée de ce processus de germination, elles dépasseront haut la main l'apport du légume arrivé à maturité.

De plus, vous disposez d'un large choix : trèfle, alfalfa, moutarde, soja, cresson, radis etc. Leur goût étant souvent décuplé, optez, pour commencer, pour l'alfalfa, car le sien est assez neutre.

Voici des graines de soja en pleine germination

 1 jour après le premier arrosage

3 jours après le premier arrosage

 

Le grand intérêt des graines germées se trouve dans leur composition. Ce sont des aliments vivants. Ils regorgent d'enzymes qui aident à digérer les autres aliments et régulent le transit. Grâce à eux, vous brûlerez les graisses, et par conséquent, vous maigrirez.

Ces molécules vivantes sont réellement salutaires pour notre système cellulaire. Pour une bonne santé, on considère qu'il faudrait consommer 50% d'aliments crus vivants, tout en écartant bien sûr les aliments carnés. Il est judicieux d'inclure dans chaque repas au minimum une cuillère à soupe de graines. En suivant ce mode d'alimentation, nous pourrions évincer bon nombre d'allergies ou d'intolérances alimentaires, sans oublier les problèmes d'asthme, de sclérose en plaque....

N'oubliez pas d'utiliser des graines bio garantissant la non-culture OGM. En effet, les intolérances au gluten sont de plus en plus fréquentes, en raison de la modification du gluten dans un souci de produire des quantités astronomiques. La proportion de gluten et de produits chimiques est alors augmentée dans chaque épi. Notre corps n'est pas dupe. Il réagit face à une attaque de type allergissante, ce qui peut provoquer des chocs anaphylactiques et des œdèmes de Quinque.  

Il faut bien différencier nos aliments :

Les bioactifs stimulent la vie, en donnant à l'homme ses ressources.

Les biostatiques, ralentisseurs de vie, sont des aliments qui ont subi une mauvaise cuisson (au-delàs de 50°), ainsi que les fruits et légumes qui ne sont pas arrivés à maturité.

Les biocidiques, destructeurs de vie, sont des aliments ayant été cultivés avec des pesticides, des produits chimiques et des conservateurs, des aliments ayant subi des transformations dans un but de perdurer leur conservation, ainsi que les produits raffinés, très souvent carencés.

Pour éviter ces carences, bon nombre de personnes complètent leur alimentation par des gélules de complexes vitaminés. Il est nettement préférable de consommer des graines germées, car elles contiennent tout ce qui nous est indispensable, et ce dans de bonnes proportions.

J'ai sélectionné un grand nombre d'entre elles, pour leurs bienfaits :

Les graines de céréales

Graines d'avoine

Très énergétiques, leur valeur en vitamine B est considérable

Graines de blé et d'épeautre

Ces graines sont capables à elles seules de maintenir en bonne santé un homme, car elles apportent 90% des ressources nécessaires à la vie. Elles sont particulièrement riches en vitamine C , calcium, magnésium, protéines...

Graines orge

Au goût léger, elles sont très souvent utilisées en tant que dessert.

Graines de millet

Extrêmement riches en magnésium, fer, phosphore et manganèse. Idéal pour parer aux anémies.

Graines de quinoa

Ce sont des graines de céréale extrêmement bien équilibrées. Riches en sucres lents, vitamines E, B1, B6 et C 

Graines de sarrasin

Elles se trouvent au plus haut en ce qui concerne l'apport en magnésium.

Graines de seigle

Fluidifiants sanguins.

Graines de lentilles

Très digestes et riches en calcium, vitamines B et C.

Graines de pois chiches

Elles sont beaucoup plus digestes que les pois chiches, surtout quand elles ont démarré leur germination.

Graines de soja

Concentrées en protéines, ainsi qu'en chlorophylle qui régénère les cellules déficientes.

Graines d'alfalfa

Elles possèdent en grosses proportions des protéines, du calcium, du fer,  ainsi que les vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E.

Les graines d'oléagineuses

 

Graines de sésame

Elles sont  concentrées en calcium, protéines et graisses insaturées.

Graines de tournesol

Il suffit uniquement de les laisser tremper une nuit sans germer. Elles nettoient le foie lors de problèmes hépatiques.

Graines d'amandes, de noisette, et de noix

Riches en calcium, il est préférable de les faire tremper une nuit pour mieux les peler, car la pellicule protectrice est irritante pour les intestins.

Les graines de légumes

Graines de betterave 

Riche en calcium, fer, cuivre, iode et  manganèse, elles sont très conseillées lors d'anémies et de problèmes nerveux.

Graines de brocoli

Elles préviennent le cancer. Sources de vitamine C, A, potassium, fer et zinc.

Graines de carotte

Elles renouvellent nos cellules et stimulent le fonctionnement du foie.

Graines de céleri

Draineuses naturelles du foie et des poumons, elles améliorent considérablement la digestion.

Graines de fenouil

Préconisées en cas de toux, de flatulences, de spasmes intestinaux, de rhumatismes, de douleurs menstruelles et de vertiges.

Graines de navet

Aident à lutter contre la toux, l'angine et les bronchites.

Graines de poireau

Très riches en vitamines et minéraux.

Graines de radis

Elles travaillent en particulier sur le foie et le système respiratoire.

 

Il est très difficile de se souvenir de tous leurs atouts. Alors un conseil, variez les plaisirs en changeant tous les jours.

 

Bon appétit!

Commentaires (1)

1. roy marie-christine 07/07/2013

Bonjour. Je ne comprends au chapitre "graines". Ce que je veux dire, c'est : comment les consommer ? Sous quelle forme ?
Merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau